Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    élevage timarcha tenebricosa

    melirose
    melirose
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 4
    Points : 4626
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 12/09/2011
    Age : 42
    Localisation : Nîmes

    élevage timarcha tenebricosa  Empty élevage timarcha tenebricosa

    Message  melirose Lun 12 Sep - 14:07

    Bonjour à tous Wink

    J'ai trouvé 2 timarcha tenebricosa (un hier soir et l'autre ce matin). Ma fille a voulu qu'on les garde et on s'est vite aperçu qu'on avait un mâle et une femelle car ils sont entrain de s'accoupler ....
    Pour l'instant les pauvres petites bêtes sont dans un vulgaire vivarium en plexi rempli de terre de jardin.... J'ai mi à (tout hasard)un brin de gaillet mais ça n'a pas l'air de les intéresser... (en même temps , manger, n'est peut être pas leur principale préoccupation à l'heure actuelle).
    J'avoue que je suis tentée par l’élevage de ces bébêtes mais je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai plusieurs questions..

    1 : savez vous à tout hasard combien de temps faut-il à la femelle pour pondre. Dépose-t-elle ses œufs directement sur la plante hôte et dans combien de temps devraient-ils éclore ??

    2: au niveau installation , est-ce que le vivarium en plastique suffira ou faut-il les mettre en place dans un terra avec une lampe uvb (comme pour les reptiles.... ). En fait je suis terrariophile et j'imagine que les insectes doivent avoir besoin (comme les reptiles) d'un certain quota de soleil, d'humidité et d'espace... non?

    3: gros besoin d'informations sur le "cycle biologique" de cet insecte ou d'un cousin coléoptère qui aurait les même stades de développements

    Merci d'avance pour les info pirat


    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6034
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    élevage timarcha tenebricosa  Empty Re: élevage timarcha tenebricosa

    Message  Admin Lun 12 Sep - 16:58

    Salut melirose,

    Cette espèce est très peu commune en élevage. Voila ce que j'ai trouvé sur Google:

    Les œufs sont pondus au printemps sur des gaillets. Ils donnent de grosses larves (20 mm) bleu-noir caractéristiques, aux téguments rigides, qui vivent sur les plants de gaillet dont ils se nourissent et qui, après nymphose à l'automne et diapause hivernale, donneront des adultes au printemps suivant.

    Laisse la terre est mets un brin de gaillet dans un petit recipient rempli d'eau pour nourrire les adultes.

    En espérant t'avoir aidé! Wink
    a+


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:27