Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
hubertib
Admin
6 participants

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 23 Jan - 9:35

    Bonjour,
    Je vais bientot recevoir (mercredi/jeudi) 20 oeufs de Phyllium philippinicum mais ce sont mes premiers phasmes,alors c'est pour cela que j'ai besoin de conseils:
    Arrow Ou placer les oeufs?
    Arrow Qu'est ce qu'un incubateur
    Arrow Les mâles sont ils plus rare que les femelles?
    Arrow Est ce un élevage facile?


    Merci a tous.
    A+ Wink
    hubertib
    hubertib
    Maitre insectologue
    Maitre insectologue


    Messages : 287
    Points : 5270
    Réputation : 14
    Date d'inscription : 15/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Nord

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  hubertib Dim 23 Jan - 9:48

    salut admin
    moi mes oeufs je l'ai met sur du sable humide à une température de 25,5°en ce qui concerne l'espèce ce n'est pas la plus compliqué,met il faut quand meme avoir un bon jugement.
    Oui moi aussi on m'a dit que les male n'existaient quasiment pas.
    BON ELEVAGE
    A+
    Jérémie
    Jérémie
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 124
    Points : 5167
    Réputation : 10
    Date d'inscription : 12/11/2010
    Age : 26
    Localisation : Bouches-du-Rhône, 13

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Jérémie Dim 23 Jan - 9:55

    Heureusement que les mâles n'existent quasiment pas car j'ai lu quelque part qu'ils volaient.
    Sinon pour l'incubateur va voir sur mon élevage:

    https://entomopassion.forumpro.fr/t83-mes-installations-pour-mes-icarausius-morosus-i

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 23 Jan - 10:21

    Ok merci à vous! Very Happy
    Est ce que faut-il mettre les oeufs à la surface? Question

    Merci d'avance! é
    hubertib
    hubertib
    Maitre insectologue
    Maitre insectologue


    Messages : 287
    Points : 5270
    Réputation : 14
    Date d'inscription : 15/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Nord

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  hubertib Dim 23 Jan - 10:26

    re
    moi,je les pose délicatement au dessus
    a+
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 23 Jan - 10:33

    OK,Merci beaucoup pour vos réponses!

    A++
    Phelsumalain
    Phelsumalain
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 3
    Points : 4867
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 60
    Localisation : Liévin (62)

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Phyllium philippinicum

    Message  Phelsumalain Dim 23 Jan - 11:55

    Bonjour à tous
    Je viens de m'inscrire pour répondre à ce message.
    Bien sûr que les mâles existent dans cette espèce (vous confondez avec Phyllium giganteum), ils représentent même 50% des naissances chez moi. Si vous n'avez aucun mâle dans votre élevage, c'est que vous avez hérité d'une souche non fécondée, parthénogénétique.
    Voici la photo d'un mâle adulte :
    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  375_500_csupload_23680308
    Bien sûr qu'ils volent, mais pas comme des papillons, plutôt comme des criquets.
    Pour ce qui est de l'incubation, il ne faut pas enterrer les œufs parce que la femelle ne le fait pas ! => on les pose à la surface du substrat.
    Température d'incubation : 20 à 27°C
    Temps d'incubation : 3 à 4 mois à 24°C
    Alimentation : les ronces suffisent
    Vaporisations : un peu pour les L1 puis de façon très épisodique pour les stades suivants. Ne pas oublier que ce sont des insectes de la canopée : un peu de pluie, beaucoup de vent donc pas d'humidité stagnante, et beaucoup de lumière.
    N'hésitez pas à consulter mon site pour plus d'information.
    Cordialement
    Phelsumalain
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 23 Jan - 12:16

    Merci beaucoup! Ton site m'a beaucoup aidé! Bravo pour la réalisation! 10/10 pirat

    Merci encore!
    a+
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Lun 24 Jan - 19:13

    Salut,
    Debutant dans l'élevage de phasmes j'ai une petite question:
    Que signifie "male sub-adulte"?

    Merci
    a+
    Phelsumalain
    Phelsumalain
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 3
    Points : 4867
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 60
    Localisation : Liévin (62)

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Phelsumalain Lun 24 Jan - 21:55

    Bonjour admin
    Pour te répondre il faut faire un bref résumé de la vie et du cycle des insectes.
    On peut les classer en plusieurs groupes selon leur mode de développement.

    1/LES AMETABOLES
    Ces insectes sortent de l'œuf complétement identiques à l'adulte mais en plus petit. Pour cela il ne faut pas avoir d'ailes, donc ce sont les aptérygotes, tels que les collemboles qu'on utilise pour limiter les moisissures dans les boîtes d'incubation de nos œufs de phasmes.

    2/LES HOLOMETABOLES
    Ces insectes présentent à l'éclosion un stade larvaire complétement différent de l'adulte. Par exemple la chenille pour le papillon, l'asticot pour la mouche, le ver blanc pour le hanneton. Ces insectes, après plusieurs stades larvaires quasi identiques quoique de plus en plus grands, présentent une phase immobile qu'on appelle la nymphe (chrysalide du papillon, pupe de la mouche...)qui a son tour donnera un adulte (ou imago), ailé (ou pas), lors de la mue imaginale.

    3/ LES HETEROMETABOLES
    Ceux-ci ne présentent pas de phase immobile, donc pas de nymphe : la dernière larve se transforme en adulte; les larves qui sortent de l'œuf sont plus ou moins identiques à l'adulte. Parmi les hétérométaboles, on distingue :
    3a. Les hémimétaboles : larves et adultes vivent dans un milieu différent, donc ne se ressemblent pas tant que cela. Exemple : les libélules.
    3b. Les paurométaboles : larves et adultes vivent dans le même milieu, donc se ressemblent. Exemple : les criquets, les termites, les perce-oreille, et bien sûr les phasmes. En général, Les adultes présentent des ailes bien développées (parfois non, ou alors seulement le mâle), le dernier stade larvaire présente de grandes ebauches d'ailes, le stade encore avant de petites ébauches, et les stades larvaires encore avant n'ont pas d'ébauches d'ailes visibles.

    Quand tu te trouves en présence d'un grand phasme ou d'une grande phyllie, si les ailes ne sont pas à leur maximum de croissance, tu te rends bien compte que ce n'est pas un adulte, mais ça y ressemble beaucoup (pas comme une chenille ou une chrysalide pour un papillon). Comme tu es éleveur, et que tu as hâte de voir des accouplements et d'avoir des œufs, ce qui te fait plaisir c'est d'avoir des adultes. Mais si tu les achètes, peut-être qu'on va te vendre de vieux adultes, presque au bout de leur vie. Si tu achète des œufs ou de jeunes larves, il te faudras attendre des mois et des mois pour avoir des œufs. L'idéal, c'est d'acheter un animal qui est presque adulte mais pas encore. Il n'est pas vieux mais en même temps il va bientôt se reproduire (après la mue imaginale), c'est le stade (juste avant le stade adulte) qu'on appelle stade subadulte. Et le stade encore avant on l'appelle le stade sub-subadulte (ou antésubadulte). D'où la question "j'ai une femelle subadulte. T'aurais pas un mâle sub-subadulte?" (oui les mâles deviennent adultes plus rapidement)
    Si tu éleves des papillons et que tu veux des individus presque adultes, tu vas simplement dire : "je cherche des chrysalides". Nous pour les phasmes et les phyllies on dit "subadultes".
    De plus "sub" ça veut bien dire "en dessous" (subconscient, subliminal, subordonnée, subversif, submerger, subdivision) et adulte, ça veut dire adulte.
    Qu'est-ce qui est sous le stade adulte si ce n'est pas le dernier stade larvaire ???? Eh, c'était facile à trouver!

    Cordialement
    Phelsumalain
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mar 25 Jan - 17:24

    Salut Phesmumalain,
    Merci beaucou pour toutes cette explication.
    Grace a toi,j'ai tous compris. Wink

    Cordialement
    A+
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mer 9 Fév - 11:19

    Salut a tous,
    Je viens de recevoir mes oeufs de phasmes Very Happy Very Happy
    Je les ai placés sur un sopalin humide a coté de la fenetre et près du radiateur.C'est bien?


    Merci d'avacnce
    a+
    papilio69
    papilio69
    Apprenti Insectologue
    Apprenti Insectologue


    Messages : 45
    Points : 4991
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  papilio69 Mer 9 Fév - 16:55

    salut, à coté de la fenêtre, si tu veux mais ce n'est pas nécessaire ils n'ont pas besoin de lumière, mais une bonne température est essentiel.
    fait attention au radiateur, ça a tendance à dessécher l'air, donc tu devrai poser ta boite d'oeufs dans de l'eau chaude cela permet une incubation qui convient parfaitement.
    a+
    matteo
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mer 9 Fév - 17:37

    Ok, merci beaucoup matteo! pirat

    A+
    hubertib
    hubertib
    Maitre insectologue
    Maitre insectologue


    Messages : 287
    Points : 5270
    Réputation : 14
    Date d'inscription : 15/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Nord

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  hubertib Mer 9 Fév - 20:32

    salut admin
    moi je met mes oeufs sur du sable humide à 25°
    si j'étais toi je n'utiliserai pas le sopalin car il se deseche trés rapidement et il y a de moi bon résultat.
    l'idéal serait de les mettre sur de la vermiculite.
    a+
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mer 9 Fév - 20:44

    Ok, je vais faire cela! é

    A+
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 20 Fév - 18:30

    Bonjour, est ce que les phylliums acceptent le lière?

    Merci d'avance! pirat
    Phelsumalain
    Phelsumalain
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 3
    Points : 4867
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 60
    Localisation : Liévin (62)

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Phelsumalain Lun 21 Fév - 21:15

    Bonjour
    Non pour le lierre
    Elles mangent des ronces essentiellement. Et c'est largement suffisant. Si on veut on peut donner du chêne, du goyavier, du manguier mais c'est tout de suite plus compliqué.
    Cordialement
    Phelsumalain
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mar 22 Fév - 8:27

    D'accord, merci beaucoup! pirat

    a+ hiii
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Mar 22 Fév - 8:58

    Salut à tous,
    J'ai une autre question Smile :
    Arrow Combien de fois faut il humidifier le terra des phasmes par jour et par semaine?

    Merci
    avatar
    tom83
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 14
    Points : 4840
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 05/03/2011

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  tom83 Sam 5 Mar - 19:34

    Admin a écrit:Bonjour,
    Je vais bientot recevoir (mercredi/jeudi) 20 oeufs de Phyllium philippinicum mais ce sont mes premiers phasmes,alors c'est pour cela que j'ai besoin de conseils:
    Arrow Ou placer les oeufs?
    Arrow Qu'est ce qu'un incubateur
    Arrow Les mâles sont ils plus rare que les femelles?
    Arrow Est ce un élevage facile?


    Merci a tous.
    A+ Wink

    bonsoir je sui nouveaux, mais j'ai élévé des Phyllium philippinicum et comme je aussi enregistré dans phasmes.com je n'ai que fais copier-coller car

    aussi non de te racontearit toute ma vie:

    Origine :
    Cette espèce est originaire des Philippines.



    Description:
    A la naissance, les jeunes sont de couleur brune et sont marqués de blanc sur les pattes ainsi que le corps. Au bout d'une dizaine de jours environ, ils prennent une couleur verte. Comme pour la plupart des espèces de Phyllium, les jeunes sont très mobiles dès la naissances..

    Le mâle mesure 5 cm environ et porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler sur de courtes distances. Sa croissance est bien plus rapide que celle de la femelle et il est parfois difficile d'avoir des individus adultes des deux sexes en même temps s'ils proviennent d'une même génération.
    La femelle, de 8 cm environ, est plus large et beaucoup moins allongée que le mâle. Elle possède également une paire d'ailes mais elle ne peut pas voler.



    Reproduction :

    La reproduction est sexuée et donne des oeufs dont la durée d'incubation est assez rapide puisque les jeunes larves naissent au bout de 3 à 4 mois.

    Néanmoins et en l'absence de mâle pour féconder les femelles, celles ci se reproduisent par parthénogénèse. ( les oeufs ne sont pas fécondés et ne donnent naissance qu'à des femelles ).

    Dès qu'ils sont pondus, les oeufs ont un aspect lisse et sont de couleur marron clair. Par contre, en présence d'humidité, leur couleur devient marron très foncée et des petits poils apparaissent sur la totalité de la surface des oeufs.

    Cette modification de l'aspect des oeufs est plus ou moins rapide et semble dépendre du taux d'humidité ambiant de l'endroit où les oeufs sont conservés. Si un oeuf fraîchement pondu est mouillé avec une goutte d'eau, son aspect change dans les minutes qui suivent.

    Par contre ce changement n'est pas réversible.

    Dans son aspect "foncé et poilu", l'oeuf de Phyllium philippinicum est sensiblement identique à celui de Phyllium siccifolium, d'où une probable confusion entre ces deux espèces.( avis strictement personnel pour avoir élever Phyllium siccifolium il y a plusieurs années ).



    Alimentation:
    Ils se nourrissent principalement de ronces mais on peut compléter par du framboisier et du chêne.

    Par contre, il est a noter que contrairement aux autres espèces de Phyllium que le chêne vert n'est pas ou est très peu accepté dans les tout premiers stades et que l'élevage des jeunes doit donc obligatoirement se faire sur ronce, sous peine d'avoir un taux de mortalité très important.

    L'idéal est de leur mettre à disposition des bouquets comprenant un mélange de ronce et de chêne et/ou framboisier.



    L'élevage:

    Contrairement aux autres espèces de Phyllium, l'élevage de cette espèce ne pose pas de problème particulier.

    Pour ce qui est de l'éclairage artificiel, nous utilisons des néons horticoles qui éclairent les terrariums 12 heures par jour, en complément de la lumière naturelle.

    Bien que cela ne soit absolument pas obligatoire pour la bonne réussite de l'élevage de cette espèce, et comme pour les autres espèces de Phyllium que nous élevons, nous faisons varier la température du terrarium de 20-22°C la nuit à 26°C le jour afin d'essayer de recréer au mieux des conditions naturelles.

    Pour pouvoir obtenir des males adultes en même temps que des femelles adultes et avoir ainsi une reproduction sexuée, et comme pour Phyllium bioculatum, il est parfois nécessaire de les élever séparément dans un terrarium pas ou peu chauffé et à une température plus basse que celle du terrarium des femelles pour ralentir leur croissance.

    L'humidité ambiante est constamment maintenue entre 75 et 85 % et elle est complétée par 2 pulvérisations journalières d'eau, dont une sur les insectes et le feuillage ( généralement le matin ) et l'autre sur les parois et le sol du terrarium ( le soir ).

    les males volent trés bien j'en avais 6 et quand je changer mes ronce sa n'aréter pas de voler dans ma chambre

    amicalement

    tom83
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6049
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Admin Dim 6 Mar - 8:47

    Salut tom,
    Merci pour cette fiche d'élevage.
    As tu eu une bonne repro avec tes phyllies?

    A+ Priére

    Contenu sponsorisé


    Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum  Empty Re: Demande de Conseil pour les Phyllium philippinicum

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:57