Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    [Fiche d'élevage]Pachnoda peregrina

    entomo
    entomo
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 91
    Points : 5048
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 15/11/2010
    Age : 25
    Localisation : nord

    [Fiche d'élevage]Pachnoda peregrina Empty [Fiche d'élevage]Pachnoda peregrina

    Message  entomo Lun 29 Nov - 11:35

    Bonjour,je mets une fiche d'élevage sur la phachnoda peregrina,une des plus faciles cétoines a elever et qui sert aussi des nouritures aux reptiles. clin :

    Introduction:

    Tout éleveur de coléoptères a un jour commencé par les cétoines.

    Les cétoines sont une nourriture riche pour les reptiles et le sont donc certainement (pour ce qui est des larves) pour les fourmis

    Je pense donc écrire ici une fiche d'élevage d'une espèce courante, se reproduisant bien et avec de beaux adultes et qui de plus ne coûte pas cher (3 € la boite de 10 larves L3)


    1° les larves

    Pour les larves, le substrat sert également d'aliment.

    Voici la "recette" du substrat que j'utilise:

    10% de terreau sans fertilisant et sans engrais

    5% de tourbe (permet de conserver l'humidité)

    85% d'humus récolté dans une hêtraie dans laquelle se trouvent également des chênes. (Il faut absolument éviter la présence de résineux qui leur serait fatal.), je prends la couche supérieure composée de feuilles tombées l'automne passé et de l'automne précédent (la présence de champignons ne gêne en rien vu l'opération suivante)

    Je conseille de prévoir au moins 5 litres de substrat dans un simple fauna box.

    Ne surtout pas oublier de stériliser le substrat en le passant au micro onde (tue les champignons et les prédateurs et acariens potentiels)

    Ne pas oublier de rajouter régulièrement de l'humus et du bois en décomposition (passé au micro onde également) pour éviter un appauvrissement du substrat.

    Toujours maintenir le substrat humide mais pas détrempé.

    Au bout de 3-4 mois vous aurez des coques


    2° Les coques

    C'est à l'intérieur de la coque que la larve arrivée au stade L3 va faire sa nymphose. Tout comme pour les fourmis, au cours de cette nymphose la larve va se transformer en imago. Les coques peuvent être laissées dans le même terrarium que les larves, les coques ne consommant pas de nourriture et ayant les mêmes besoins en humidité que les larves. Au bout d'une période variant selon la température entre 1 et 3 semaines, l'imago va sortir de sa coque (! n'essayez jamais d'ouvrir la coque même si vous pensez que l'adulte est a l'intérieur et ne sait pas sortir, cela pourrait lui être fatal)


    3° L'imago

    L'imago, une fois sorti de la coque, peut être laissé dans le terrarium des larves. S'il est assez spacieux ou déplacé dans un autre terrarium avec une couche de substrat pour larves de 10cm. Les imagos consomment essentiellement des fruits (pommes, bananes, ....) mais aussi des pétales de roses et parfois du miel.

    Il aime voler aux heures chaudes de la journée et apprécie la lumière du soleil. S'il y a présence de mâles dans le terrarium la femelle ira bien vite s'enterrer pour effectuer la ponte. Les jeunes larves peuvent être laissées dans le substrat des adultes pendant les 2 premiers stades ou jusqu'à la mort des adultes.
    Yves
    Yves
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 69
    Points : 4974
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010
    Localisation : Soignies,Belgique

    [Fiche d'élevage]Pachnoda peregrina Empty Re: [Fiche d'élevage]Pachnoda peregrina

    Message  Yves Lun 20 Déc - 17:22

    Alors on est gentil, quand on fait un copier coller de fiches d'élevage on site ses sources merci pour moi et mon travail...


    http://www.belgant.be/documentation/Pachnoda_marginata_peregrina.php

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:08