Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6051
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  Admin Mer 24 Nov - 18:58

    Bjr,ci joint une fiche d'elevage du philosama ricini/

    • FAMILLE : Saturniidae

    • ORIGINE : Inde (n’existe pas dans la nature) ...

    • INCUBATION : Oeuf de 2 mm. Les oeufs seront disposés dans une petite boite pendant 1 semaine, au sec. Puis, quelques feuilles de troène apporteront l’humidité nécessaire. 22-24° C. 8-17 jours d’incubation...

    • Installation : Hauteur (conseillée) minimum du terrarium : 40 cm. Substrat : terreau ou tourbe ou rien du tout au sol (plus facile à nettoyer)... Pas d’humidité, 24-25° C. Désinfecter le terrarium ou la volière à l’eau de Javel régulièrement (et bien rincer à l’eau claire). Les cocons sont à installer dans une petite boîte dont l’ambiance sera humide (eau pulvérisée sur le substrat, constitué de terreau ou de papier absorbant). Du papier absorbant permettra aux adultes de s’accrocher et de pondre sur les parois de la cage d’élevage...

    • NOURRITURE : Troène, feuilles de ricin, feuilles d’ailantes...

    • CROISSANCE : Jeune de 4 mm. Croissance : 43-80 jours. Nombre de stades au niveau de la chenille : 5-6. Période nymphale : 10-30 jours ou davantage... Envergure : 90-100 mm. L’adulte vit 3 à 15 jours (pensez à "l’accouplement manuel" pour obtenir une nouvelle génération)...

    • PARTICULARITÉS : Ne supporte pas trop l’humidité. Eviter les jeunes pousses. La chenille recouvre son corps d’une espèce de cire. Elle est de couleur jaunâtre, mais avec la substance cireuse, elle apparaît blanchâtre avec parfois des "reflets" verdâtres. De 4 à 5 générations par an (en général, 2 ou 3). Pas de diapause. L’adulte ne se nourrit pas. Espèce très résistante et facile d’élevage...

    • PRÉCAUTIONS : D’une étude à l’autre, les chiffres varient énormément (humidité, hygrométrie, taille des Insectes...). Par conséquent, il convient d’adopter une attitude circonspecte en égard aux chiffres donnés. En effet, l’immuabilité en entomologie n’est pas une règle. Attention à la moisissure, aux insecticides, aux virus, aux Acariens (qui reviennent régulièrement à l’attaque)... Tentez d’élever une même Espèce dans plusieurs terrariums différents pour prévenir les infections qui font rapidement des ravages... Nourriture en suffisance tous les jours...

    Merci é
    totoro
    totoro
    Insectologue professionnel
    Insectologue professionnel


    Messages : 148
    Points : 5099
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 29
    Localisation : bruxelles

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty Re: [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  totoro Mer 24 Nov - 19:01

    AH, la, l'accouplmement naturel est super facile é avec mes 3 gemerations que j'ai eu
    toutes les femelles etaient occupees, des vrais lapins j'en ai une qui pond encore tongue
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6051
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty Re: [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  Admin Mer 24 Nov - 19:09

    Shocked Ah bon!!??? Pourrais tu mettre des photos des tiens, si ca ne te dérange pas bien sur Wink car j'adore cette espece!!! cheers

    Merci d'avance!
    totoro
    totoro
    Insectologue professionnel
    Insectologue professionnel


    Messages : 148
    Points : 5099
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 29
    Localisation : bruxelles

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty Re: [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  totoro Mer 24 Nov - 19:11

    Auccun probleme Wink
    je fais un post dans les elevages tout comme mes autres elevages


    a+
    Val
    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6051
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty Re: [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  Admin Mer 24 Nov - 19:23

    Ok, super! Ce serait cool! feuuuuu

    Contenu sponsorisé


    [Fiche d'élevage]Philosamia ricini Empty Re: [Fiche d'élevage]Philosamia ricini

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:47