Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Carabidae et infrastructures

    avatar
    Jc
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D
    Nouveau Insectologue.Bienvenue =D


    Messages : 1
    Points : 4797
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 04/04/2011

    Carabidae et infrastructures Empty Carabidae et infrastructures

    Message  Jc Lun 4 Avr - 7:55

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un stage pour le MNHN qui consiste à étudier l'utilisation que font les insectes des ouvrages d'art qui ne sont pas voués à la faune initialement (passages inférieurs et passages supérieurs). Je vais réaliser une campagne de capture-marquage-recapture des carabes de plus de 1cm (numéro sur les sternites à la peinture) et un identification de tous les Carabidae. Les captures s'effectueront grâce à des pièges Barber à sec, placés de chaque côté de l'ouvrage et au centre, relevés tous les 4 jours (ils contiendront des boites d'eau et de l'eau gélifiée pour limiter la déshydratation et le cannibalisme) et boucher pendant 2 jours (sur l'avis de plusieurs conseilleurs FRÉDÉRIC MORA (OPIE), PASCAL DUPONT (MNHN), JULIEN TOUROULT (MNHN)) pour leurs laisser le temps de se remettre de la manipulation et de se disperser. Une seconde partie, plus générale, s'intéressera au insectes pollinisateurs piégés avec des pièges attractifs colorés.

    Auriez-vous des informations à me transmettre sur ce thème (Publis, clés d'identification (je suis néophyte en quelques sortes), études, conseils,...) ? Je recherche notamment des références pour justifier les 2 jours de repos des pièges (et pas 1 ni 5), par exemple en trouvant une étude qui a utilisé cette méthode ou en faisant l'analogie avec les capacités de déplacement des Carabes.

    Enfin, pendant 6 mois (stage de M2 Conservation et Restauration de la Biodiversité) je ne pourrais traiter qu'une infime partie du sujet. Il s'agira en fait d'une étude de 6 cas particuliers. J'aimerais multiplier les études au cours d'un doctorat afin de la généraliser à tous les types d'ouvrages d'art et de pouvoir avoir des résultats comparables statistiquement, connaissez-vous des équipes de recherche autre que le MNHN qui seraient intéressées par une telle étude (qui s'inscrit dans la politique de la Tram Verte et Bleue par exemple) ?

    Beaucoup de demandes... J'espère beaucoup de réponses...

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 5:03