Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    [Fiche d'elevage] Argyrophegges kolbei

    Admin
    Admin
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 788
    Points : 6051
    Réputation : 29
    Date d'inscription : 02/11/2010

    [Fiche d'elevage] Argyrophegges kolbei Empty [Fiche d'elevage] Argyrophegges kolbei

    Message  Admin Lun 31 Jan - 17:35

    Bonjour,

    Origine et description globale :

    Cette belle cétoine provient de Tanzanie. Cette une espèce que l’on peut qualifier dur d’élevage car peu de personnes ont réussi à avoir un cycle complet. Les principales difficultés surviennent lors de la ponte et du stade adulte.

    Description :

    - Le mâle est très beau. Il est doré avec quelques petites tâche noires lorsqu’il est tout jeune et deviendra partiellement noires dus aux frottements lors de son « fouissage » perpétuelle dans le substrat – qui enlèvera sa belle couleur dorée – lorsqu’il sera plus âgé. Le dessin formés par les tache lorsqu’il est jeune est plutôt, symétriques. Sa tête est plate et possède une toute petite corne.
    - La femelle est quant à elle bien plus foncées que le mâle. Elle ne possède que quelques sillons dorés à l’apex de l’abdomen. Sa tête est tout à fait plates et ne possède aucune excroissance.

    Développement :

    - Larve : Le développement des kolbei est assez lent. Le substrat sera de composition normal, sinon que le rajout de crottin de cheval favorise la croissance des larves qui engraisseront plus vite. La température devra être maintenue en 18°c et 20°c. Un fort taux de cannibalisme est constaté chez cette espèce. Les séparer est donc à prévoir.

    - Adulte : Le substrat ne devra être ni trop humide, ni trop sec. Une pulvérisation tout les soir suffit (donc 2-3 pshiiit ^^ tout les soir). La température joue aussi beaucoup. Et j’ai bien souvent du mal à trouver la t° correct. Elle devra être comprise entre 20 et 24°. I l faudra donc prévoir une lampe chauffante. Les imagos s’alimenteront normalement. Donc de fruit bien mûr.

    Incubation :

    Il faudra prévoir, dans le font du terra des imagos, du crottin de cheval qui favorisera la ponte. Et il faudra aussi bien tasser les 5 cm du fond du terra. Il ne faudra surtout pas touchez au œufs, et les laisser tels quels dans les substrat. Les petites L1 qui ne feront qu’environ 4 mm n’écloront que 3 semaines après la ponte. Le mieux est d’avoir un bac de rechange, et de laisser pondre les femelle pendant environ un mois dans un premier bac. Après ce laps de temps, déplacer tout les imagos dans le deuxième bac (qui pondront de nouveau dans celui-ci) et d’attendre au moins 3 semaine avant de remuer le substrat dans le premier bac à la recherche des petites L1 pour les séparer. Et ainsi de suite. En opérant ainsi, vous aurez un minimum de pertes du au cannibalisme.

    Et pour finir,voici une petite photo trouvé sur internet:

    [Fiche d'elevage] Argyrophegges kolbei Argyro10

    Merci
    a+

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:31