Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

4 participants

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Crocodilopolis
    Crocodilopolis
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 79
    Points : 5028
    Réputation : -3
    Date d'inscription : 21/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Namur

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Crocodilopolis Mar 18 Jan - 16:30

    Voila , tout est dans le titre ,
    La ou j'habite en Hiver il n'y a aucune feuille !
    Donc je coupais des feuilles , que je mettais au congélateur pour l'hiver Wink Et vous ?
    Yves
    Yves
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 69
    Points : 4976
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010
    Localisation : Soignies,Belgique

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Yves Mar 18 Jan - 17:11

    Eclaire nous en indiquant de quelle espéce de phasme nous parles tu, la plupart des espéces consommant des vegetaux présent toute l'année (ronce, lierre, millepertuis )
    papilio69
    papilio69
    Apprenti Insectologue
    Apprenti Insectologue


    Messages : 45
    Points : 4993
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 24/11/2010

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  papilio69 Mar 18 Jan - 17:48

    il y a aussi bien sûr le troene(ligustrum sp)qui lui aussi garde ses feuilles, la question est étonante =/
    a+
    matteo
    Minifourmi
    Minifourmi
    Apprenti Insectologue
    Apprenti Insectologue


    Messages : 31
    Points : 4912
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 40
    Localisation : Castres

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Minifourmi Mer 19 Jan - 9:47

    Il y a certaines ronces qui perdent leur feuillage, et les ronces d'hiver sont moins feuillues, il est vrai. Pour le lierre, certaines espèces perdent le feuillage, mais il en reste beaucoup qui ne le perdent pas, et une petite ballade en forêt suffit en général pour se réapprovisionner facilement (sinon, chez les voisins...)
    Le troène ne perd pas ses feuilles en hiver.

    Certaines espèces de phasmes par contre sont plus exigeantes: certaines ne consomment que de la fougère par exemple. Mais rien de plus simple, il suffit de s'en faire un ou deux pots, que tu rentres à l'intérieur l'hiver. Elles ne perdront pas le feuillage (et encore, par chez moi on trouve des fougères en sous-bois même l'hiver!)

    Donc oui, pour quelles espèces poses-tu la question?
    Yves
    Yves
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 69
    Points : 4976
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 20/12/2010
    Localisation : Soignies,Belgique

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Yves Mer 19 Jan - 12:01

    Il n'y a que Hedera helix comme espéce de lierre, concernant le Genre rubus, l'espéce la plus courrantre c'est à dire fruticosus est persistante, pour les Ligustrum même chose.

    Concernant les pteridophytes certaines scolopendres restent feuillues en hiver.
    Crocodilopolis
    Crocodilopolis
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 79
    Points : 5028
    Réputation : -3
    Date d'inscription : 21/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Namur

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Crocodilopolis Mer 19 Jan - 12:38

    Quand j'étais petit , j'avais des Extatosoma tiaratum je devais avoir 8-9ans a l'époque donc ça dâte , je me souviens que en hiver , je congelais des branches de rosier Wink

    Minifourmi
    Minifourmi
    Apprenti Insectologue
    Apprenti Insectologue


    Messages : 31
    Points : 4912
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 15/01/2011
    Age : 40
    Localisation : Castres

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Minifourmi Mer 19 Jan - 13:07

    Yves a écrit:Il n'y a que Hedera helix comme espéce de lierre, concernant le Genre rubus, l'espéce la plus courrantre c'est à dire fruticosus est persistante, pour les Ligustrum même chose.

    Concernant les pteridophytes certaines scolopendres restent feuillues en hiver.

    Hum... Quand tu parles d'une seule espèce de lierre, tu parles du lierre commun? Parce que si on compte toutes les espèces cultivées, on n'en voit plus la fin!

    Et j'avoue qu'en ce qui concerne le genre rubus, de mes observations, je ne trouve quasiment jamais les mêmes! Entre les branches au feuillage très parsemé, celles aux épines minuscules (quasi comme celles des orties), celles aux petites épines bien costauds, celles aux feuilles énormes, les autres aux feuilles toutes petites... Mais bon, dans le sud de la France, la diversité est peut-être un peu différente de la Belgique...
    Crocodilopolis
    Crocodilopolis
    Insectologue amateur
    Insectologue amateur


    Messages : 79
    Points : 5028
    Réputation : -3
    Date d'inscription : 21/11/2010
    Age : 28
    Localisation : Namur

    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Crocodilopolis Jeu 20 Jan - 16:29

    En belgique il fait plutot comme dans le nord de la france ... Donc bien froid^^

    Contenu sponsorisé


    Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?  Empty Re: Quelle sont vos astuces au niveau du nourrissage de phasmes en Hiver ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:11