Entomo-Passion.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'entomologie: l'étude des insectes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    [Fiche d'élevage Brahmaea hearseyi

    totoro
    totoro
    Insectologue professionnel
    Insectologue professionnel


    Messages : 148
    Points : 5076
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 29
    Localisation : bruxelles

    [Fiche d'élevage  Brahmaea hearseyi Empty [Fiche d'élevage Brahmaea hearseyi

    Message  totoro Mar 14 Déc - 17:19

    Le Brahmaea hearseyi est un membre de la famille des Brahmaeidae, il vit au sud-est de l'asie et c'est le cousin de l' Acanthobrahmaea europaea qui vit au sud de l'Italie.
    La chenille fait un cycle de généralement 5 mues (une sixieme dans dess cas TRES rares)
    A la fin du cycle elle mesure pres de 20cm et pese presque 20g.
    L'imago fait jusqu'à 20cm.

    CE n'est pas un Satirniidae mais un Brahmaeidae, il n'est pas atrofié mais il possede une petite trompe mais il ne l'utilise pas obligatiorement.
    En elevage, meme si on lui presente a manger, il se peut qu'il refuse de se nourrir.

    les oeufs
    sont ronds, assez grands quand on compare aux saturniidae et devloppent un petit point foncé sur le dessus si il sont fertiles. rangement: dans un tupperware avec su scottex au fond. le tout recouvert avec un film en plastique. vaporisation 1X/jour

    L1


    Les petites chenilles font environ .5cm si je me rapelle bien, elles ont 7 scoli: 4 derriere la tete et 3 au dernier segment. on les met dans un tupperware aussi recouvert avec un film. Ne faites pas la meme erreur que moi avec mes premieres chenilles: une feuille toute seule ne suffit pas: il faut qu'elles puissent se balader un peu partout en toujours ayant de la bouffe.


    L2

    Apres quelques jours seulement les premieres L2 aparessent. pas de soins speciaux, juste faire ce que vous faites pour les L1

    L3
    Elles vont commencer a bouffer d plus en plus, je les ai passées dans une boite 40x20x10 remplie a ras bord avec les feuilles. avec 16 chenilles c'est parti en 2 jours. La croissance est visible jour apres jour. Super spectaculaire!

    L4

    On remarque que la tete a beaucoup grandi par rapport au corps, les scoli sont plus longs que jamais et l'apetit grandit toujours. ils sont dans la meme boite que les L3. changer les feuilles tous jes jours car apres 36h il risque d'avoir que des branches éfeuillées


    L5!

    Aah les grosses! vous pensez surement qu'elles sont grandes mais ce n'est rien comparé a la fin du cycle... elle doublera de taille en 10 jours.
    ATTENTION leur apetit est tellement meurtrier qu'elles se batteront si il n'y a pas assez de nourriture. c'est ce qu'il m'est arrivé il y a ue semaine: le soir je me rends compte qu'il n'y a plus granc chose a manger et je me dis que je vaais les nourrir demain..; le matin: 8 chenilles dechiquetees....
    apres les 10 jours elles vont rétrécir et devenir orange, on les met dans un bac de tourbe ou elle se baladeont jusqu'a nymphoser.


    CE que j'écris a partir d'ici est ce que je sais en theorie et pas en pratique


    a l'émergence, l'imago s'accrochera aux branches/tulle qu'on aura disposé pour secher mes ailes.
    les Brahmaeae sont rapidement stressés et se laissent tomber comme une fuille morte quand on les touche donc pas la peine d'essayer l'accouplement manuel.

    Un conseil de Sabine du forum lepidoptera: les mettre avec 1 ou 2 males par femelle dans un panier a linge Ikea, le tout dans une piece pas specialement chauffée la nuit (vers les 15-16° je dirais)
    l'eventuelle nourriture est un melange d'eau et de miel/sucre

    Voila, j'ai fait de mon mieux de mentionner tous les details car selon moi, c'est les petits details importants qu'il manque dans les fiches.

    Si vous avez des questions/rectifications, faites le moi savoir.





    Val
    totoro
    totoro
    Insectologue professionnel
    Insectologue professionnel


    Messages : 148
    Points : 5076
    Réputation : 4
    Date d'inscription : 24/11/2010
    Age : 29
    Localisation : bruxelles

    [Fiche d'élevage  Brahmaea hearseyi Empty Re: [Fiche d'élevage Brahmaea hearseyi

    Message  totoro Mer 2 Fév - 20:10

    une note assez importante.

    Pour toutes les chenilles qui se nourrisent de troene:

    pour avoir de grands adultes, il faut privilégier le Ligustrum olivafolium (troene de californie)
    Le ligustrum vulgare est généralement bien accepté également mais les resultats sont moins bons surtout qu'il est en partie caduc et qu'el hiver, il y a beaucoup de feuilles de mauvaise qualité

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 8:13